Enlever tapis escaliers des marches escalier

Enlever les tapis d’escaliers des marches d’escalier

Si quelqu’un fait poser des tapis d’escaliers sur son escalier, ceux-ci sont dans la plupart des cas collés aux marches d’escalier avec du ruban adhésif double face. En revanche, les tapis d’escaliers en aluminium sont généralement fixés aux marches d’escaliers avec des vis. L’avantage des vis est qu’elles permettent d’enlever ultérieurement les tapis d’escaliers plus facilement. Inconvénient : il y a des trous dans les marches d’escalier.

Types de rubans adhésifs pour tapis d’escaliers

Un tapis d’escaliers en matière synthétique ou en moquette est généralement collé sur l’escalier. Cela est réalisé avec du ruban adhésif double face. Il existe différents types de rubans adhésifs tels qu’un ruban mousse, un ruban adhésif qui est composé entièrement de colle ou un ruban textile adhésif. Un ruban textile adhésif est un ruban adhésif qui est composé d’un tissu non extensible dont les deux côtés sont recouverts de colle.

Enlever tapis escaliers des marches escalier

Avantage du ruban textile adhésif lorsqu’on enlève les marchettes d’escalier

L’avantage majeur du ruban textile adhésif est qu’après utilisation celui-ci peut être plus facilement enlevé que les autres types de rubans adhésifs. Si vous avez des tapis d’escaliers qui ont été collés sur l’escalier avec du ruban textile adhésif, vous pouvez enlever les marchettes d’escalier demi-lunes en tirant lentement le tapis d’escaliers. Vous pouvez ensuite détacher facilement les résidus de ruban adhésif qui sont restés sur l’escalier. Si cependant il y a encore des résidus de colle sur l’escalier, pour les enlever faites une boule avec le ruban adhésif que vous avez déjà retiré et frottez-la sur les résidus de colle sur l’escalier. C’est très pratique si vous souhaitez par exemple réutiliser vos tapis d’escaliers synthétiques. De cette manière il est facile de tout enlever.

Difficultés lorsqu’on enlève les tapis d’escaliers

Les marchettes d’escalier sont extrêmement bien collés sur l’escalier avec un ‘’Hotmelt-tape’’ (ruban adhésif thermocollant) ?  Vous pouvez alors essayer de réchauffer les tapis d’escaliers avec un fer à repasser. Recouvrez d’abord les tapis d’escaliers avec un chiffon humide de sorte que les tapis d’escaliers ne soient pas endommagés pendant le repassage. Si les tapis d’escaliers sont collés avec un ruban adhésif  ‘’Hotmelt-tape’’ (avec de la colle thermocollante), le ruban adhésif se ramollira et la force de collage diminuera ainsi considérablement. Il faut alors moins forcer pour enlever les tapis d’escaliers.