marchettes d'escalier demi lunes

Poser soi-même les tapis marches d’escalier synthétiques

Vous avez choisi de recouvrir votre escalier avec des tapis marches d’escalier synthétiques ? Il est alors important que vous sachiez comment procéder pour poser les tapis marches d’escalier. Les marchettes d’escalier synthétiques en forme de demi-lunes sont en principe faciles à poser. Si vous procédez comme suit, vous êtes assuré d’obtenir un superbe résultat final.

marchettes d'escalier demi lunes

Déterminer le passage

Il est tout d’abord important de déterminer le passage sur l’escalier et de tracer la position des tapis marches d’escalier synthétiques sur les marches d’escalier. Il est conseillé de procéder comme suit. Commencez par déterminer et par tracer l’emplacement sur la marche la plus haute et continuez ensuite du haut vers le bas. Posez les tapis d’escaliers sur chaque marche et marquez avec un crayon l’emplacement du tapis d’escalier sur toutes les marches. Notez également que lorsqu’il s’agit d’un escalier tournant, d’un point de vue esthétique il est souvent préférable de ne pas placer les tapis marches d’escalier exactement au milieu de la marche.

Dégraisser les tapis d’escaliers

Le dessous du tapis d’escaliers doit être propre, exempt de graisse et sec. En effet on y colle le ruban adhésif double face. Les tapis sortent directement de l’emballage ? Alors il n’est pas nécessaire de les dégraisser. S’il est nécessaire de dégraisser, n’utilisez en aucun cas des produits d’entretien agressifs car ils pourraient endommager la matière synthétique.

Application du ruban adhésif

Appliquez le ruban adhésif sur toutes les marchettes d’escalier suivant un patron bien défini. Collez un long morceau de ruban adhésif sur le long côté droit. Pour le côté arrondi utilisez quatre bandes de ruban adhésif de longueur égale, de sorte qu’il y ait du ruban adhésif pratiquement sur tout le pourtour de l’arrondi. Ne retirez pas encore le film de protection. Posez ensuite tous les tapis d’escaliers en bas de l’escalier et nettoyez, essuyez et dégraissez d’abord toutes les marches d’escalier (de haut en bas).

Coller les tapis d’escaliers

Lorsque les marches sont sèches vous pouvez coller les marchettes d’escalier demi-lunes sur les marches. Retirez le film de protection du ruban adhésif sur le tapis d’escaliers et collez le tapis d’escaliers. Faites glisser la face avant contre la face verticale de la marche et appuyez fortement sur le dessus du tapis d’escaliers. Continuez ainsi pour toutes les autres marches en travaillant de bas en haut.

Si vous procédez de cette manière, votre escalier sera magnifique et vous pourrez à nouveau monter et descendre l’escalier en toute sécurité.